Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

dimanche 20 juillet 2014

Nouvelle République : Yann Moritz va ranger le vélo

Yann Moritz va ranger le vélo

20/07/2014 05:38
Yann Moritz (Team Vienne) va bientôt quitter le peloton. - Yann Moritz (Team Vienne) va bientôt quitter le peloton. - (Photo archives cor., P. Couturier) 
Yann Moritz (Team Vienne) va bientôt quitter le peloton. - (Photo archives cor., P. Couturier)

Le leader du Team Vienne engagé sur le Cristal Énergie mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Auparavant, il veut transmettre son expérience.
Sa décision est prise. L'hiver venu, lorsque le peloton en aura fini avec la saison, Yann Moritz (Team Vienne) rangera son vélo au clou. Un choix surprenant pour un coureur d'à peine 26 ans. Pourtant, tout est clair dans sa tête, la réflexion mûre, preuve d'une certaine lucidité et d'un œil averti sur le monde du cyclisme et, plus généralement, sur la vie. « Quand on ne perce pas dans le vélo, on en fait vite le tour. On peut aussi se retrouver dans une situation précaire. Je suis responsable du prêt-à-porter dans une grande enseigne sportive. Je ne compte pas mes heures et il devient dur de s'entraîner. J'ai de belles perspectives d'évolution professionnelle. Alors oui, je vais raccrocher pour privilégier le boulot », confirme-t-il.

 Passage de témoin
La raison l'a donc emporté sur la passion. Cependant, Yann Moritz compte bien mettre à profit ses derniers mois sur une selle pour prendre un maximum de plaisir et, surtout, transmettre son savoir à ses jeunes coéquipiers du Team Vienne. Celui qui a porté durant trois ans les couleurs de Vendée U, le centre de formation de l'équipe professionnelle Europcar, a en effet accumulé pas mal d'expérience. Il a même tutoyé le professionnalisme en étant stagiaire durant trois mois au sein de la structure managée par Jean-René Bernaudeau. « C'est là que j'ai vraiment pris conscience du sens collectif de ma discipline. On vit de sa passion et on a que le vélo à penser. Ce sont de bons souvenirs. » Comme sa sélection en équipe de France juniors pour le championnat d'Europe du contre-la-montre en 2008 en Italie. Comme ses cinq victoires en 2010. Depuis, Yann Moritz est peu à peu retombé dans l'anonymat du peloton amateur. « Je n'aime pas être spectateur et subir la course. C'est aussi pour ça qu'il est temps de tourner la page. » Pourtant, récemment, celui qui porte aussi les couleurs de l'AC Châtellerault, a remporté la nocturne de l'Isle d'Espagnac, une course de 1re catégorie. Preuve que les jambes tournent encore rond. Dimanche, il sera présent sur les routes du Cristal Énergie pour aiguiller ses partenaires du Team Vienne. Engagée en DN3, la formation risque de souffrir face aux écuries de DN2 et DN1 et aux armadas professionnelles. « Je vais jouer mon rôle de capitaine de route, en conseillant les jeunes comme Robin Rousseau qui n'ont pas l'habitude de disputer des épreuves aussi longues. Il faut bien lire la course pour éviter les efforts inutiles et se placer correctement. »
Quant à l'avenir, s'il ne sera plus sur un vélo, il ne sera pas sans sport, Yann Moritz ayant déjà goûté à la course à pied. Il se peut aussi qu'il apporte son expertise au staff technique du Team Vienne, histoire de passer le témoin en douceur à la prochaine génération.
la course

> Crital Énergie (2e manche du Challenge d'Or), course Élite internationale, catégorie 1.12.1.
Départ : à 12 h 30 dimanche du parking du complexe sportif de Civaux.
Circuit : course de 181 km avec un circuit final sur Civaux à parcourir 4 fois.
Arrivée : vers 17 h 10 à Civaux.
> Le podium 2013 : 1. Daeninck (CC Nogent), 2. Girard (CR4C Roanne), 3. Renault (Sojasun).
 
Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire