Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

samedi 19 juillet 2014

DirectVélo : Trophée des Champions : Les réactions

Réactions

Trophée des Champions : Les réactions

19.07.2014, 19:40
Nico Denz (Chambéry CF) a remporté ce samedi la 16e édition du Trophée des Champions (Elite Nationale), 7e manche de la Coupe de France DN1 et 1ère épreuve du Challenge d'Or-DirectVélo. Après 193,8 kilomètres entre Chaillac (Indre) et Montmorillon (Vienne), l'Allemand a devancé Guillaume Gerbaud (Océane U-Top 16) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Nico Denz succède au Polonais Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Nico Denz (Chambéry CF)
Vainqueur du Trophée des Champions
« C'est incroyable ! Je ne me pensais pas si fort pour m'imposer en Coupe de France. Mais je suis au départ des courses pour chercher un résultat. J'avais déjà quatre victoires cette année, c'est la plus belle. C'est la plus grosse depuis mon arrivée l'an dernier en France. Je voulais faire une belle course aujourd'hui. Je me sentais vraiment bien pendant toute la course. Puis j'ai décidé d'attaquer. Nous nous sommes retrouvés à 22 dans l'échappée. Je me suis retenu un petit peu car j'étais tout seul de Chambéry. Je passais mes relais sans en faire de trop. Nous nous sommes retrouvés à six, car nous étions trop nombreux. Je roulais fort à ce moment-là. Je me sentais le plus fort du groupe. J'ai voulu tester mes compagnons d'échappée dans la bosse avant l'entame du dernier tour. J'ai vu que j'avais fait un écart. Je me suis dit qu'il fallait attaquer pour de bon. C'est ce que j'ai fait dans le virage juste après la ligne d'arrivée. J'ai pris quelques secondes et j'ai réussi à résister jusqu'à l'arrivée. Cette victoire va me donner beaucoup de confiance pour la fin de saison. »

Guillaume Gerbaud (Océane U-Top 16)
2e
« Je suis content pour le club, car nous nous relançons bien. Nous espérions être dans le Top 10, je vois qu'on est 9e ce soir. C'est important pour les partenaires, nous sommes un club de la région. D'un point de vue personnel, je suis très content. Je suis de l'Indre. J'ai une pointe de déception tout de même car j'ai vu Nico Denz lever les bras devant moi. Mais bon, c'est quand même très satisfaisant de faire un podium en Coupe de France DN1. La course a été très longue. En 4h30 de course, il s'en passe des choses. J'ai été assez moyen en début de course mais nous avons bien fait la course, avec Romain Leroy en début de course et Thibault Nuns qui était ensuite dans une échappée. Nous sommes vite retrouvés à cinq car nous avons un coureur qui a chuté et un malade. A 50 km, nous sommes sortis à 25 en costauds. L'entente n'était pas très bonne mais nous sommes quand même creusés. Nous sommes ressortis à six, sous l'impulsion d'Olivier Le Gac. Nico Denz a attaqué à 7 km de l'arrivée, il a pris 5'' et a réussi à aller au bout. Je pensais qu'on le reprendrait dans le sprint. L'entente n'était pas optimale, chacun en gardait un peu. Sur cette course, j'ai toujours fait des points quand elle était en Coupe de France. Je m'attendais à faire du mieux possible, pas forcément un podium. La prochaine manche de Coupe de France, le Circuit du Viaduc, sera aussi importante. J'aurai aussi des ambitions au Tour du Piémont Pyrénéen, nous n'avons pas l'habitude d'avoir des courses difficiles avec des cols. C'est ma dernière année à ce niveau-là. Je vais être interne à la fin de l'année. »  
 
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
3e
« Je n'étais pas très bien en début de course. Je pense que je n'avais pas bien récupéré du Tour de la Creuse. Heureusement que j'avais des coéquipiers dans les échappées. Quand un gros coup est parti, nous n'avions pas de coureurs de dedans. L'équipe a donc dû rouler. Vendée U et l'Armée de Terre se sont neutralisés dans le final. Puis un coup est parti. J'y suis allé avec un petit contre-temps. Dans le dernier tour, Nico Denz est reparti peu après le passage sur la ligne, personne ne voulait faire l'effort. Je suis quand même vraiment content au vu de mon début de course. Je pense quand même en avoir un peu trop fait avant le sprint. Je pense que j'aurais dû mieux calculer. »

Jean-Pierre Dutilleul, directeur sportif de l'Armée de Terre
« Ce matin, au briefing, l'objectif était de ne pas perdre notre bénéficie ou au pire se neutraliser avec Vendée U. Il ne fallait en tout cas pas se faire piéger. Quatre coureurs avaient cette tâche, on en gardait trois pour le final. Pour Vendée U, c'était le contraire. J'ai toujours été confiant même quand le Vendée U était en surnombre par rapport à nous dans des échappées. Mettre un seul coureur en échappée nous suffisait. Guillaume Thévenot (Vendée U), qui était en contre, a eu un problème mécanique dans le dernier tour. A partir de là, nous avons changé de stratégie pour le sprint pour la 7e place. Nous avions Romain Combaud et Mathieu Teychenne, ils avaient le rôle de fixer Guillaume Thévenot pour le neutraliser. Pour nous, sur la dernière manche, le meilleur coup serait de laisser partir dix coureurs en échappée. De façon générale, les manches sont très spéciales. On cherche à gagner en début de saison, pour ensuite conserver notre avance. »

Propos recueillies par Cédric Congourdeau et Freddy Guérin.
 
Par Direct Velo

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/35765-trophee-des-champions-les-reactions.html#.U8rRbUCPbm0#ixzz37wnu1bNn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire