Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

dimanche 20 juillet 2014

Nouvelle République : Denz, la qualité allemande

Denz, la qualité allemande

20/07/2014 05:38
Nico Denz (CCF Chambéry) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Montmorillon. - Nico Denz (CCF Chambéry) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Montmorillon. - (Photos cor., Alain Biais) 
Nico Denz (CCF Chambéry) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Montmorillon. - (Photos cor., Alain Biais)
Futur stagiaire professionnel chez AG2R-La Mondiale, l’Allemand Nico Denz (CCF Chambéry) a réalisé une démonstration de force dans le final.
Leader de la Coupe de France, l'équipe cycliste de l'Armée de terre allait-elle asseoir un peu plus sa domination lors du Trophée des Champions, 7e manche de la compétition ? La formation Vendée U, deuxième du classement, parviendrait-elle à rabattre les cartes ? Ou un troisième larron profiterait-il de cette bataille pour tirer les marrons du feu ?
Autant de questions qui prouvaient l'intérêt du premier volet du Challenge d'Or, comptant pour la Coupe de France DN1. Au regard des enjeux, ce 16e Trophée des Champions tardait à se décanter. Mais, sans surprise, les coureurs de Vendée U et de l'Armée de terre se marquaient à la culotte et étaient les principaux animateurs de l'épreuve.

La bonne affaire de l'Armée de terre
Le peloton était secoué par de nombreuses attaques, mais il fallait attendre la dernière heure pour voir la première escarmouche sérieuse prendre forme. Vingt-deux coureurs comptaient ainsi 43'' d'avance sur le gros des troupes à 44 km de l'arrivée située à Montmorillon. L'écart ne cessait de se creuser, montant jusqu'à 1'20'' à 31 km du but. Olejnik (USSA Pavilly Barentin), vainqueur l'an passé, Combaud et Teychenne (Armée de terre), Thévenot (Vendée U), Schmidt (Team U Nantes), Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) ou encore Gerbaud (Océane U-Top 16) étaient autant de prétendants sérieux à la victoire. Mais il fallait aussi compter le trio Faussurier-Fernandes-Téguel du CC Étupes, l'équipe la plus représentée.
Avec quinze formations sur les vingt au départ, cette échappée avait tout du bon coup. Au premier passage sur la ligne, le peloton pointait à 52'', preuve que l'on n'avait pas encore abdiqué à l'arrière. Mais le groupe de tête résistait, avec encore 42'' à 17 km du dénouement. Il n'était plus que six devant à 8,5 km de l'arrivée. Raibaud (CR4C Roanne), Gerbaud (Océane U-Top 16), Le Gac (BIC 2000), Denz (Chambéry CF), Faussurier (CC Étupes) et Bonnet (Probikeshop Saint-Étienne Loire) avaient faussé compagnie à leurs compagnons.

Attaque gagnante dans le dernier tour
A l'amorce du dernier tour, Nico Denz débutait alors un véritable tour de force. Le futur stagiaire professionnel au sein de la formation AG2R-La Mondiale plaçait une attaque tranchante. Derrière, personne ne pouvait suivre. Au prix d'un superbe effort, l'Allemand conservait une poignée de secondes d'avance pour s'imposer au terme de la plus longue des huit manches de la Coupe de France DN1 (193,8 km).
Derrière, le Charentais Guillaume Gerbaud (Océane U-Top 16) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) complétaient le podium. Benoît Sinner (Armée de terre), de son côté, réglait le sprint du peloton. Grâce à cette 7e place et à la 13e de David Menut, l'Armée de terre marquait plus de points que Vendée U (74 contre 47) et faisait un pas de plus vers la victoire en Coupe de France avant la dernière manche, le circuit du Viaduc, prévu le 10 août.
 
Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire